lunes, 30 de agosto de 2021

Entretien: AORLHAC: "Je crois que nous avons par la suite réussi le pari d’évoluer vers un style qui nous est propre"



Le 24 septembre, le nouvel album du brutal groupe français de Black Metal mélodique, AORLHAC, est prévu pour cette raison, nous avons décidé de faire cette interview pour en savoir plus sur eux et leur nouvel album. 



Tout d'abord merci d'avoir accepté l'interview, nous avons commencé.

1. Vous avez 14 ans d'existence et avec un 4ème album sur le point de sortir, AORLHAC est devenu l'un des groupes les plus importants en France dans le genre Black Metal. Vous attendiez-vous à ce succès lorsque vous avez formé le groupe ? 

Spellbound: "Bonjour et merci pour ton intérêt et tes questions. Non, définitivement, nous ne nous attendions pas à une telle exposition lorsque nous avons formé le groupe en 2007. Nous avons créé ce projet au milieu d’une région désertique avec une scène quasi inexistante, en partant de rien. Dans tous les cas, nous avions seulement à cœur de jouer la musique que nous voulions entendre et proposer quelque chose de personnel. C’est un long parcours depuis la création du groupe jusqu’à aujourd’hui et il s’est passé de nombreux événements marquants, certains difficiles mais la plupart très positifs. Nous avons évolué et grandis en même temps que notre projet puisque nous n’avions que la vingtaine pour la plupart et c’est donc un véritable projet de vie et nous sommes fiers du chemin parcouru!"


2. Il est très rare de trouver des groupes portant le nom de la ville natale de leurs membres. Dans son cas, il a nommé son groupe d'après la ville d'Aurillac, mais avec une torsion, il l'a nommé AORLHAC comme il est écrit en occitan. Pourquoi avez-vous décidé de donner à votre groupe le nom de votre ville natale ? 

Spellbound: "Simplement car nous étions très ancrés et influencés par notre département natal, le groupe s’étant formé au cœur de la ville d’Aurillac, et tout le principe thématique du groupe part de cette envie de parler des vieux dossiers de nos régions et du pays d’Oc de manière plus générale. La plupart des membres étant issus de ce département, et les thèmes abordés étant enracinés dans le folklore de ces tous ces lieux chargés d’histoire, il nous est apparu logique de nommer le groupe du coin où nous étions."



3. Dans le genre Metal, il existe de nombreux sous-genres. Pourquoi jouer du Black Metal mélodique et quelles sont vos principales influences ? 

Spellbound: "NKS, principal compositeur du groupe est très influencé par la scène black metal nordique des années 90 avec des groupes comme Emperor, Ulver, Taake… et je pense que tout par de là. Je crois que nous avons par la suite réussi le pari d’évoluer vers un style qui nous est propre. Après, nous ne nous sommes jamais interdit des passages plus folkloriques, voire plus rock ou heavy metal au niveau des guitares car nous ne voulons pas tourner en rond et apporter de la diversité au sein de nos compositions est une nécessité."


4. Votre précédent album de 2018 "L'Esprit Des Vents" a été un franc succès. Personnellement, je pense que c'est un chef-d'œuvre. Que pouvez-vous nous dire sur la réceptivité de ce travail en Europe ? 

Spellbound: "Merci! Il est vrai que «L’esprit des vents» a clairement marqué un tournant dans notre évolution et cela s’explique aussi par l’exposition que la signature avec «Les acteurs de l’ombre» a pu nous apporter. Disons que les étoiles étaient alignées et nous avons su tirer parti de cette période pour rebondir après une absence longue de 8 années et c’est tant mieux ! Nous avons pu observer la manière dont il fut positivement reçu en Europe grâce à de nombreuses chroniques et demandes d’entrevues de tous les pays, et aussi par les concerts que nous avons pu effectuer en dehors de l’hexagone à la sortie de l’album comme la Belgique, l’Allemagne, la Suisse, l’Angleterre… Ce qui bien sûr était tout nouveau et particulièrement excitant pour nous!"



5. Ce mois de septembre verra la sortie de son 4e album, "Pierres Brûlées", dont on a déjà entendu 2 chansons à ce jour. Brutal et très dans la lignée de votre précédent album. A votre avis, quelle serait la principale différence entre votre travail précédent et ce nouveau ? 

Spellbound: "Il est toujours difficile de s’exprimer sans trop de recul sur la sortie d’un travail studio, mais je pense que plusieurs choses font que cet album diffère du précédent même si je comprends que les gens comparent les deux sorties. Nous n’avons pas changé notre fusil d’épaule ni opéré de virage à 180 ° mais les choses évoluent, dans le détail. Ce qui aura le plus changé c’est tout d’abord le fait que contrairement aux autres de nos albums, nous avons cette fois ci inclus tous les membres live au projet studio. NKS s’est occupé de la composition et des enregistrements guitares, KH a enregistré la batterie, Alex s’est chargé de la basse et Wynter Arn des guitares acoustiques. Nous sommes donc passé de NKS et moi-même qui gérions tout le process, à 5 personnes impliquées, ce qui change tout. Le jeu global s’en retrouve tiré vers le haut et nous en sommes particulièrement satisfaits. Je pense ensuite que le fait d’être sorti de notre cocon en termes de production en chargeant Fred Gervais (Henosis studio) du mixage et du mastering a changé la donne au niveau du son du groupe. Nous avons désormais une production vraiment solide et puissante. D’autre part, je crois avoir également poussé mes expérimentations vocales encore plus loin que sur nos autres méfaits grâce encore une fois aux compositions de NKS et c’est donc ce travail d’équipe qui finalement amène l’album à sonner encore différemment du reste de notre discographie."


6. Comment s'est passé l'écriture et l'enregistrement des chansons ? Compte tenu des restrictions dues au
Covid-19. 

Spellbound: "Tout est allé relativement vite grâce au temps que nous disposions à cause de cette «pandémie». Il faut insister sur le fait que nos deux albums précédents ont été séparés de 8 années, et nous voulions embrayer assez vite après «L’esprit des vents». Tout a été assez spontané et rapide, mais je crois que ça aura amené une certaine fraîcheur et un certain danger qui nous a poussé de l’avant."


7. Pour la pochette de ce nouvel album, vous avez décidé de travailler avec l'artiste français Stanislas Decker, qui a également travaillé avec des groupes comme DRAGONFORCE, ASATOR, HELLRAISER, STRYPER et bien d'autres. Pourquoi l'avez-vous choisi? 

Spellbound: "Nous avons collaboré avec Stan sur notre précédente sortie et avions été réellement enjoués suite à son travail. Le style nous correspondait vraiment et c’est donc naturellement que nous avons pensé à réitérer l’expérience avec lui. Comme pour «L’esprit des vents» nous lui avons seulement donné une petite trame de fond et un champ lexical assez restreint. Le résultat donne ce que tu connais ! Nous sommes encore une fois ravis de son œuvre et il a su une fois de plus donner corps et vie à ce que l’album véhicule, thématiquement parlant. C’est important pour nous que la pochette soit en lien avec les paroles et ici c’est encore parfaitement mis en place, du moins de notre point de vue!


8. Changer de sujet : que pensez-vous des groupes qui ont choisi de cacher leur visage comme
MGŁA, UADA, GROZA, GAEREA, et dans certains cas même leur identité ? 

Spellbound: "Je t’avoue que je ne me suis jamais réellement posé la question. J’imagine que parfois cela peut servir le propos et donner une réelle aura au groupe en termes de jeu scénique ou plus globalement en termes d’identité. Peut-être que parfois cela devient une « norme » ou une « mode » car peu inventent ou innovent, et beaucoup suivent sans réelle motivation… Au final chacun fait bien ce qu’il veut et je ne me soucie guère de toutes ces questions. Le Black Metal ne peut plus vraiment être celui qu’il était il y a des dizaines d’années de cela… L’arrivée d’internet aura changé beaucoup trop de choses, pas qu’en positif bien entendu mais le fait est là et je crois qu’il nous faut nous adapter à tous ces changements, essayer d’en tirer parti pour l’intérêt du groupe, en ce sens cacher son identité, son visage peut être un moyen de rester en retrait et ne pas se surexposer dans un monde où tout est fiché, cadré, enregistré, déformé… Je vais te dire, tout le monde de toute façon a un avis sur tout à l’heure actuelle et je crois que les gens devraient essayer de créer et de produire des choses pour et par eux-mêmes avant de passer leur temps à baver sur tout et rien."


9. En Amérique latine, il y a de très bons groupes de Black Metal mélodique. En connaissez-vous ? Que savez-vous de vos followers sur notre continent

Spellbound: "Je t’avoue que je ne connais pas vraiment votre scène en Amérique latine mais je suis effectivement persuadé que vous avez des groupes valables !!! Je serais bien entendu content que tu puisses me faire découvrir les projets marquants de ton pays. Concernant nos fans, je sais que nous avons des gens qui nous suivent sur votre continent et nous serions heureux de pouvoir venir y jouer!"  


10. Que cherche à transmettre l'AORLHAC avec sa musique et ses paroles ? 

Spellbound: "Nous n’essayons de convertir personne, nous cherchons simplement et en toute humilité à rendre hommage à nos terroirs, à notre histoire et nos contrées, et aussi à faire ressortir des vieux dossiers cachés ou méconnus de personnages locaux. Si nous réussissons à captiver l’attention ou à amener certaines personnes à découvrir cet univers, alors c’est encore mieux."


11. Concernant vos performances live, racontez-nous une anecdote amusante et une anecdote négative qui vous est arrivée?

Spellbound: "Il s’est passé beaucoup de choses inédites ou interdites sur la route et je crois qu’il vaut mieux que tous ces dossiers restent là où ils sont haha…"



12. Y a-t-il autre chose que vous aimeriez savoir sur AORLHAC

Spellbound: "Rien en particulier, nous sommes impatients de faire découvrir «Pierres brûlées» au public et continuer à faire vivre le projet au travers de notre discographie et des scènes à venir, en espérant pouvoir faire perdurer cette aventure le plus longtemps possible et l’amener le plus loin possible."


13. Merci pour votre temps. Nous espérons vous avoir bientôt en Amérique latine. Y a-t-il un message que vous voudriez envoyer à vos fans sur notre continent ?

Spellbound: "Merci à toi pour tes questions et ton intérêt envers le groupe, merci aux fans sud américains et nous espérons pouvoir venir jouer chez vous un jour!"



Link: AORLHAC - L'esprit des vents (Full Album)


Link: AORLHAC - Au Travers de Nos Cris.



Link: AORLHAC - Les vésanies d'Aymérigot Marchès.


Interview by: FEBRUUS FENRAEL.


No hay comentarios.:

Publicar un comentario